A puissance 2
Accueil du site > Formations au permis plaisance/ commerce/ ASP > Bateau école : Nos différents permis

Bateau école : Nos différents permis

LES PERMIS, LES EXAMENS, LES PRÉROGATIVES : tout ce qu’il faut savoir pour choisir le permis adapté à votre pratique !

 > Un permis pour qui ? Si la puissance de l’appareil propulsif est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux), aucun permis n’est exigé pour piloter un navire de plaisance à moteur.

 >Depuis 2008 :disparition de l’intitulé permis C, S, PP et création d’un intitulé commun pour la mer et la rivière : le permis plaisance.

 >Création de 2 options et 2 extensions :

      • Option eaux intérieures (ancien permis fluvial) : Longueur du bateau limitée à 20 mètres.
      • Extension grande plaisance : aucune limitation de longueur en eaux intérieures (ancien permis PP)
      • Option côtière (permis côtier) : navigation limitée à 6 milles d’un abri.
      • Extension Hauturière : pas de limite de distance ni de puissance
VALIDATIONS :
Il faut satisfaire à une épreuve théorique générale organisée par l’administration et à une formation pratique commune aux 2 options, validée par le centre de formation qui a pour but de vérifier que vous avez acquis le minimum d’expérience nécessaire pour conduire un bateau seul, sans mettre en danger votre sécurité et celle d’autrui.
  • les connaissances théoriques : L’épreuve théorique de l’option côtière et de l’option eaux intérieures se déroule sous forme d’un questionnaire électronique à choix multiples de 30 questions (QCM). Cinq erreurs sont admises. Depuis le 1er mai des connaissances liées à la VHF et à la protection de l’environnement sont inclus dans la formation
  • la conduite du bateau : la validation des connaissances pratiques est assurée par le centre de formation. Navigation de 2h individualisée + 1h30 de formation qui peut être collective. L’ensemble des validations et consigné sur un livret du candidat obligatoire .
  • les extensions : Les candidats à l’extension hauturière ne subissent qu’une épreuve théorique sensiblement identique à celle de l’ancien système avec des questions définies au plan national et organisée par l’administration. Les candidats à l’extension grande plaisance eaux intérieures doivent valider une formation pratique sur un bateau d’au moins 20 mètres, dans un centre agréé comme le notre.

Depuis le 1er mai 2011, tout permis plaisance vous permet d’utiliser une VHF fixe ou portable en mer ou rivière. Le CRR ne reste obligatoire que pour le permis commerce et dans les eaux internationales.

*********************************************************

A2 en tant qu’organisme de formation agrée utilise un bateau adapté à l’apprentissage : un catamaran fluvial appelé catimini.

Ce bateau respectueux de l’environnement grâce à sa structure en aluminium et ses coques profilées, provoque très peu de batillage. Sa stabilité permet d’apprendre en douceur, dans des conditions de sécurité optimales.

Si vous souhaitez obtenir votre permis plaisance côtier /fluvial /grande plaisance : contactez-nous !

LES PERMIS COMMERCE : Aussi appelés certificat de capacité. Permis bateau à passagers, commerce ou petits bateau de commerce, A2 propose de vous former à la théorie et pratique des certificats de capacité B, PB, PC. Formation individualisée : Contactez nous !

*********************************************************

Articles de cette rubrique


Depuis le 1er mai 2011 : réforme des examens et utilisation de la VHF. (Bateau école : Nos différents permis)

2013 par Damien
NOUVEAU ! Depuis le 1er mai 2011, quelques modifications ont eu lieu dans le déroulement des formations et dans l’organisation des examens des permis plaisance. Nous vous l’annoncions déjà en décembre dans un précédent article, cette fois c’est fait ! Voici ce que vous devez retenir de cette réforme (...) > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 469429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formations au permis plaisance/ commerce/ ASP  Suivre la vie du site Bateau école : Nos différents permis   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License